Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

III) La cigarette et sa démocratisation.

par Bryan Ly et Corentin Rouzic 31 Décembre 2014, 16:57

Christophe Colomb parlant avec des Amérindiens
Christophe Colomb parlant avec des Amérindiens

A) A l’invention de la cigarette.

Les indiens d'Amérique sont les premiers à utiliser le tabac en roulant ses feuilles pour le consommer en le fumant. Suite à la découverte de l'Amérique par les espagnols, les conquistadors rapportent le tabac en Europe au XVIe siècle où il sera roulé, mastiqué, fumé à la pipe.

Des vertus médicales et curatives sont d'abord trouvées au tabac : le roi Philippe II d'Espagne l'utilisera pour se soigner et la reine Catherine de Médicis, sur les conseils de son médecin réussit à soigner son fils. Cela augmente considérablement la popularité du tabac. Le tabac est considéré comme un produit de luxe car il est importé d’Amérique. Seuls les nobles peuvent alors se procurer du tabac.

Au début du XIXe siècle, la première véritable cigarette est inventée, le tabac est alors roulé dans une feuille de papier, ce qui permet de le fumer différemment. Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que son utilisation soit généralisée. La cigarette deviendra un des symboles de la société de consommation. Elle atteindra son apogée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (avec la distribution gratuite des paquets de cigarettes aux soldats français). Plus de 19 milliards de cigarettes sont consommées par an dans les années 1940.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page